Chaudiere bois flamme inversée Haut rendement Allumage manuel
Découvrez la chaudière bois flamme inversée de Chauffage Économique, une solution de chauffage performante et respectueuse de l'environnement. Conçue pour les installations de chauffage central de petite puissance, cette chaudière allie robustesse, simplicité d'utilisation et une technologie de combustion avancée pour vous offrir un confort optimal tout en maîtrisant votre consommation.
La technologie de la flamme inversée pour une chaudière à bois
La chaudière bois flamme inversée de qualité, robuste et simple d'utilisation proposée par Chauffage Économique est équipée d'un système de combustion innovant. Contrairement aux systèmes de combustion ascendante utilisés dans pour une chaudière industrielle, cette technologie est spécialement adaptée pour une
chaudiere bois petite puissance
Chaudiere bois flamme inversé: Performance et écologie
Le procédé de combustion de la chaudière bois flamme inversée est actuellement le moins polluant sur le marché de la chaudière bois bûche. Cela permet à la chaudière bois flamme inversée d'atteindre des exigences de rendement et d'émissions de polluants comparables à celles d'une chaudière à pellets. Avec une puissance thermique de 16 kW, elle représente une solution performante pour votre installation de chauffage central. Chauffage Économique SAS vous conseille d'incorporer un ballon tampon de 1000 L pour optimiser son fonctionnement.
Description - Chaudiere bois flamme inversée Haut rendement Allumage manuel
Le mode de combustion de la chaudière bois flamme inversée est utilisé par un grand nombre de fabricants de chaudière à bois avec ballon tampon.
La flamme inversée ou combustion descendante permet de produire des calories thermiques très rapidement pour l'installation de chauffage central.
Chaudière bois flamme inversée, comment ça marche?
Pour comprendre le fonctionnement de la chaudière bois flamme inversée, une petite explication de cette structure de chaudiere bois buches 50 cm s'impose :
Il y a trois parties bien distinctes :
- la chambre de remplissage
- la chambre de combustion
- la chambre d'échanges thermiques
La chambre de remplissage de la chaudière bois flamme inversée
Que l'on parle de chaudière à combustion descendante ou de chaudière à combustion montante, il faut obligatoirement déposer le combustible bois bûches dans le corps de la chaudière.
Le volume de bois déposé dépend de la puissance de celle-ci.
On mettra moins de bois dans une chaudière bois flamme inversée de 16 kW que dans la chaudiere bois vigas de 60 kW.
La chambre de combustion de la chaudière bois flamme inversée
On trouve la chambre de combustion sous la chambre de remplissage de combustibles bûches.
On peut déposer dans la chambre de la chaudiere bois flamme inversée, un volume de 80 Litres de bois sec à 20% d'humidité ce qui permet d'atteindre une puissance thermique globale de 16 kw.
La combustion ne se fait pas dans la chambre où se trouve les morceaux de bois. Ce qui permet à la flamme de bien se développer et donc de brûler un maximum de gaz et de particules fines.
La chambre d'échanges thermiques de la chaudière bois flamme inversée
Une fois que l'on a produit des calories dans la chambre de combustion, la chaleur dégagée suit un chemin bien précis dans la chaudière à bois pour transmettre un maximum d'énergie calorifique à l'eau technique contenue dans la chaudière.
La chaudiere bois flamme inversée de 16 kw contient environ 60 litres d'eau.
Comment est créée la combustion descendante dans la chaudiere bois flamme inversé?
Une fois l'allumage de la chaudière bois flamme inversée réussi, la température de fumée augmente jusqu’à atteindre sa consigne prédéfini par notre constructeur vigas, la flamme est alors aspirée dans le brûleur céramique qui se situe dans le bas de la chaudière bois à combustion descendante.
Cette opération de combustion inversée pour ce type de chauffage économique est possible grâce à la puissance du ventilateur extracteur de fumées qui aspire par le bas la fumée de combustion produite par les bûches.
Un des plus important bénéfice de cette combustion dite inversé est la faible teneur en polluant dégagé par la chaudiere bois flamme inversée. Les très hautes températures obtenues dans le cœur de la flamme descendante brule cette plus grande partie de micro poussières , et de NOX exactement comme le ferait une chaudiere à granulé de bois vendu par la société Laminox idro..
Fiche technique - Chaudiere bois flamme inversée Haut rendement Allumage manuel
- Puissance thermique nominale
- 16 kW
- Rendement
- 88 à 92 %
- Dimensions - Hauteur
- 1135 mm
- Dimensions - Profondeur
- 840 mm
- Dimensions - Largeur
- 590 mm
645 mm avec levier - Poids
- 400 kg
- Classe énergétique
- A+
- Consommation électrique en fonctionnement
- 55 W
- Dimensions - Hauteur de la sortie
- 1075 mm
- Dimensions - Hauteur du tuyau d'évacuation
- 890 mm
- Dimensions - Hauteur du retour
- 115 mm
- Dimensions - Hauteur du vidage
- 55 mm
- Dimensions - Diamètre évacuation
- 159 mm
- Puissance avec régulation
- 12-18 kW
- Volume en eau de la chaudière
- 60 L
- Pression maximum en fonctionnement
- 3 bars
- Niveau de bruit
- 45 dB
- Indice d'efficacité énergétique
- 121
- Cheminée - Section recommandée
- 160 mm
- Cheminée - Plage de pression
- 0,20 à 0,25 mBar
- Cheminée - Longueur recommandée
- 7 m approx.
- Cheminée - Débit massique des gaz d'échappement
- 0,034 à 0,047 Kg/s
- Cheminée - T° des gaz d'échappement
- De 150°C à 250°C
- Types de combustible autorisé
- Bois Maxi 20% d'humidité