Une installation de chauffage solaire doit être composée de plusieurs éléments indispensables pour pouvoir fonctionner en toute sécurité.
Les panneaux solaires thermiques : ils doivent être de bonne qualité. Un élément de qualité pour un chauffage solaire, est son rendement. Le rendement correspond à la capacité de captation des rayons du soleil et à leur transformation en calories de chauffage. Pour une installation correcte de panneaux solaires thermiques, le rendement doit être d’environ 80 %.
Le ballon tampon de stockage : Après avoir capter les rayons du soleil grâce à l’installation solaire thermique, les calories thermiques produites doivent être stockées à l’intérieur de ballons d’eau. Le volume de ces cuves de stockages doit en général être compris entre 1000 et 3000 L.
Pour Chauffage Economique, plus il y a de stockage de calories produites, plus l’économique sur le coût de fonctionnement de l’installation de chauffage solaire central sera importante.
La chaudière : Pour les jours où le soleil est très timide ou lorsque la demande en calories de chauffage est plus importante que la production, il faut impérativement prévoir une seconde source d’énergie. Beaucoup d’installations de chauffage solaire sont couplées avec des chaudière a granule bois ou des chaudières bois, reliées elles aussi aux ballon tampon 1000 L.
La régulation chauffage solaire : Pour pouvoir piloter toute cette installation de panneaux solaires thermiques, de ballon tampon et de chaudiere a pellet bois ; une régulation chaudière solaire est nécessaire. Cette régulation doit pouvoir, autoriser ou non, le ballon de stockage à restituer les calories de chauffage aux émetteurs, ou lorsque la température des ballons thermiques est trop basse et déclencher l’allumage de la chaudiere à bois sans intervention humaine.