Le poele a granule etanche est un appareil de chauffage aux pellets qui n’a pas besoin d’utiliser l’air de l’espace à vivre comme comburant.
La chambre de combustion est alimentée en oxygène par une canalisation venant de l’extérieur.
Il réchauffe l’air de la pièce par rayonnement. C’est-à-dire qu’il aspire l’air froid par le bas du poele a pellet etanche.
Cet air se réchauffe au contact de la chambre d’échanges thermiques puis elle est restituée par la partie supérieure du poele a granule etanche.
Dans les maisons neuves, c’est obligatoire !
L’air chaud de la maison ne peut jamais être utilisé par la chambre de combustion pour produire des calories thermiques.
Lors du test d’étanchéité des maisons BBC, seuls les poele a granule etanche peuvent passer cette épreuve.
Du fait de cette obligation de test dit « d’étanchéité » des maisons BBC, l’air comburant vient obligatoirement de l’extérieur.
Le plus souvent, les professionnels utilisent un tuyau d’évacuation des fumées à double paroi.
Il y a un petit tuyau dans le gros tuyau.
La chambre de combustion est alimentée par l’air frais pris à l’extérieur de la maison.
Une fois réduites en cendres, les fumées dégagées par les pellets sont évacuées par le plus petit diamètre.
Généralement, le diamètre de ce petit tuyau est de 80 mm pour les fumées et 130 ou 135 mm pour l’arrivée d’air primaire ou air de combustion (gros tuyau).
Chauffage Economique vous recommande, pour la mise à l’air du tuyau, de veiller à ce que l’air viciée dû à la combustion du poele a granule etanche ne soit pas aspiré par le tuyau d’amenée d’air frais.
Pour ceci, il est conseillé d’allonger le tuyau d’évacuation des fumées de 200 mm et d’installer une collerette de 200 mm de diamètre évitant ainsi que la fumée soit aspiré par le gros tuyau devant amener l’air de combustion au poele a granule etanche.
Un dernier point favorisant l’achat d’un poele a granule etanche : la rapidité de pose.
En installant un tuyau qui gère l’arrivée d’air et l’extraction des fumées, il n’y a qu’un trou à faire, donc moins de temps sur le terrain à faire la pose. Moins de dégâts également dus aux travaux dans la maison.
Dans les maisons anciennes
La pose d’un poele a granule etanche est recommandé dans les anciennes habitations lors d’une rénovation ou d’un changement de mode de chauffage.
Les raisons sont les mêmes que pour les maisons neuves.
- Le poele a granule etanche n’utilise pas l’air de la pièce où il se trouve. L’alimentation en air comburant s’effectue depuis l’extérieur.
- Une meilleure combustion mieux contrôlée. Comme le poêle à granulés est étanche à l’air de la pièce de vie, il n’y a pas d’air parasite qui peut venir perturber la combustion des granulés et dévier le flux de chaleur. Une meilleure combustion contribue à moins polluer la planète.
- Un temps de pose réduit grâce à la pose d’un tuyau double flux : fumées et air de combustion.