Solarbayer est un fabriquant Allemand, de chaudière à bois, de ballons tampons et de panneaux thermiques solaires.
Depuis longtemps, en Allemagne, nous trouvons des installations que l’on appelle désormais « chaudières solaires combinées ». L’installation se compose de :
- Panneaux solaires thermiques
- Ballons tampons
- Chaudières
Quand les panneaux Solarbayer chauffent, ils chauffent les gros ballons tampons qui restituent ensuite les calories à l’installation de chauffage ou à la production d’eau chaude sanitaire. Quand les panneaux n’ont pas de soleil, la chaudière prend le relais pour chauffer la maison.
Ils peuvent être intégrés dans la toiture, c’est-à-dire au niveau des tuiles. Surélevés à la toiture, c’est-à-dire au-dessus du niveau des tuiles. Ou sur des consoles métalliques posées à même le sol, en façade ou sur l’axe du faitage de la maison. Dans tous les cas, nous préconisons une inclinaison de 60 °C pour bénéficier au maximum des rayons du soleil en hiver, quand la demande thermique est au maximum.
Les panneaux solaires thermiques Solarbayer demandent peu d’entretien. La surface d’exposition doit être la plus propre possible. Le liquide colporteur de la chaleur, à base d’eau glycolée, doit être contrôlé à l’automne, une fois la période de chauffe de l’été passée.
Le ballon tampon est un organe vital pour l’utilisation de la chaudière solaire combinée. En effet, plus le volume du ballon tampon est important, plus on stockera l’énergie gratuite du soleil. Mettre 2000 litres ou 3000 litres de stockage de calories, est très courant pour nos installations. Les ballons de stockage Solarbayer peuvent avoir plusieurs montages. Quel que soit le système de montage dans le ballon tampon Solarbayer, ils sont conçus de telle façon, que l’eau supérieure dans le ballon peut être à 60 °C et l’eau inférieure dans le ballon à 30 °C. On parle alors de stratification des ballons tampons. Voici les différents modèles de ballons tampons Solarbayer :
- Le ballon tampon simple de stockage Solarbayer On stocke de l’eau chaude en attendant le besoin pour l’installation. Il est souvent couplé à une chaudière bois. Elle l’alimente en eau chaude pour l’installation de chauffage central.
- Le ballon tampon Solarbayer avec un serpentin.On stocke de l’eau chaude comme le ballon simple, mais il y a un serpentin, en plus dans le volume d’eau, qui réchauffe lui aussi l’eau du ballon. Cette autre source de chaleur peut provenir également des panneaux solaires thermiques.
- Le ballon tampon mixte pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire Solarbayer. Ce ballon dispose d’eau pour alimenter le chauffage central ainsi que pour transmettre de l’eau chaude sanitaire. L’eau destinée au sanitaire passe dans un serpentin en inox annelé. Sous l’effet du contraste thermique, le serpentin annelé bouge très légèrement dans le volume d’eau du ballon, empêchant alors la formation de calcaire et le développement de bactéries.
La gamme de chaudière BioX Solarbayer est une nouvelle génération de chaudière. Elle fonctionne en flamme inversée avec un système de rotation et de dispersion de la flamme. Ces chaudières sont conformes aux normes Allemandes et Suisses, beaucoup plus contraignantes que les normes Françaises. La puissance des chaudières BioX Solarbayer est comprise entre 15 kW et 45 kW, avec des longueurs de bûches de 50 cm à 1 mètre !
Toutes les chaudières à bois BioX Solarbayer doivent être reliées à un ballon tampon pour éviter la perte de calories liées à la combustion trop puissante du bois.
La chaudière Solarbayer 15 kW doit être équipée d’un ballon tampon de 1000 litres mi-nimum. Celle de 45 kW doit être équipée de 2500 litres de volume d’eau tampon.
Bien évidemment, tous ces équipements doivent être pilotés par une régulation électronique. La régulation « Plum » qui équipe les chaudières BioX Solarbayer est suffisante.
Pour une installation de chaudière solaire combinée, il faut aussi prévoir deux vases d’expansion. Un vase pour les capteurs solaires et un vase pour l’installation de chauffage central.
Depuis quelques années maintenant, Solarbayer a réaménagé son usine. Un espace a été spécialement dédié pour les pièces détachées. La surface de stockage de pièces détachées a été doublé. Cette augmentation de volume de stockage nous permet de toujours répondre aux besoins de nos clients en matière de pièces de rechange. Ce grand volume de stockage permet aussi de maîtriser au plus juste prix le coût d’achat des pièces Solarbayer.