Le ballon tampon chauffage bois accumulateur d’énergie thermique est le plus souvent couplé à une chaudière bois. La chaudière à bois peut de cette façon fonctionner à pleine puissance avec son rendement optimum. Toutes les calories produites par la chaudière bois sont stockées dans le ballon tampon chaudière bois. Ensuite grâce à la régulation électronique la chaleur emmagasinée du ballon tampon est restitué selon vos besoins en calorie tout au long de la journée même une fois la chaudière bois éteinte.
Le ballon tampon solaire permet de stocker la chaleur gratuite provenant du soleil et de la restituer quand le soleil nous fait défaut. Le ballon tampon solaire peut aussi servir comme ballon tampon chauffage accumulateur pour une chaudière bois comme décrit plus haut. La différence avec le ballon tampon chaudiere bois réside dans la fabrication du ballon tampon solaire. Il y a dans le volume du ballon tampon un serpentin qui permet à l’eau du panneau solaire thermique de chauffer l’eau du ballon tampon chauffage.
Le ballon tampon chauffage préparateur d esc aussi appelé ballon tampon ESC fonctionne comme un cumulus électrique. Le ballon tampon ECS est remplir d’eau sanitaire est se sont les échangeurs ou serpentin à l’intérieur du ballon tampon qui chauffe l’eau chaude sanitaire. Il peut lui aussi avoir plusieurs sources de chaleur comme par exemple une surface de panneaux solaires thermique, une chaudière bois et aussi être équipé d’une résistance électrique utilisable uniquement en dernier recours pour pouvoir pallier à toutes les baisses de température du ballon chaudière.
Le ballon tampon mixte fonctionne comme un ballon tampon chaudière. Prenons l’exemple d’un ballon tampon 1000l. L’eau contenu dans le ballon chaudière est toujours la même donc pas de production de calcaire comme dans un ballon tampon esc. La production d’eau chaude sanitaire se fait par l’intermédiaire d’un échanger inox annelé pour supprimer cette production de calcaire et la prolifération de bactérie. Voilà pourquoi ce ballon tampon résiste très bien au assaut du temps tout en prennent soin de votre santé.
Toutes les marques de ballons tampon peuvent fonctionner avec le principe de la stratification. Pour bien comprendre ce qu’il se passe dans un ballon tampon, nous allons faire le parallèle avec une montgolfière. Pour pouvoir s’élever dans le ciel, il faut chauffer l’air contenu dans la montgolfière.
Mais pourquoi s’envolent-ont si facilement ?
Tout simplement car la molécule d’air chaud est plus légère qu’une molécule d’air ambiante, donc, du fait du volume important d’air chaud qui veut s’élever, la montgolfière peut quitter le sol.
Pour le ballon tampon, on a repris ce principe de légèreté.
L’eau chaude, comme l’air chaud, est plus légère que l’eau froide. La stratification du ballon tampon fonctionne sur ce principe. L’arrivée d’eau chaude depuis la chaudière bois avec ballon tampon à double combustion inversée 20 kW doit se situer sur le haut du ballon tampon. De même que le départ vers les émetteurs de chaleur de la maison. Plus ces deux piquages, situés sur le ballon tampon, sont haut, plus il y aura de volume d’eau chaude disponible.
Le retour chauffage économique de la maison ainsi que le départ froid vers la chaudière doivent être le plus bas possible. Pour la même raison que l’arrivée d’eau chaude. Dans un ballon tampon, il y a toujours un très léger mouvement du fluide car la pompe de chauffage central est constamment alimentée. Il faut aussi comprendre que dans un stockage de calories de chauffage, l’eau froide et l’eau chaude ne se mélangent jamais complètement. Quand il y a beaucoup d’eau froide qui rentre dans un ballon tampon, cette eau froide pousse l’eau chaude vers le haut du ballon. Le bas du ballon peut être à 35°C tandis que le haut du ballon est à 70°C.
Pour reprendre nos exemples de disponibilités et de mixage des produits, nous allons prendre également l’exemple du ballon tampon.
L’une des premières explications est la hauteur disponible pour installer un ballon tampon 1000L. Pour une chaudière bois de 25 kW, Chauffage Economique recommande d’installer 2000 litres de volume de stockage pour les calories produites et non utilisées immédiatement dans l’installation de chauffage.
La hauteur d’un ballon de 2000 litres est comprise, selon les fabricants, entre 2.2 m et 2.5m avec l’isolant thermique.
Cette hauteur n’est pas toujours disponible dans les chaufferies. L’alternative consiste donc à trouver un ballon plus bas. Malheureusement cela n’existe pas. Il faut donc coupler deux fois un ballon tampon de 1000 L.
La hauteur d’un ballon tampon de 1000 L est en général de 1.7 à 2 mètres avec l’isolant. Le stockage d’énergie et de calories thermiques est donc le même. Une sonde placée dans les ballons tampon de 1000 L vous donnera le niveau d’eau chaude disponible. On dit qu’il y a un bouclage avec les réservoirs tampons.
Ce montage hydraulique permettra de stocker un volume de 2000 litres d’eau, même avec une chaufferie de faible hauteur sous plafond.