Ramonage et entretien de son poêle à granulé. Quand et comment faire le ramonage de son poêle à granulé ?
Lorsque l’on fait fonctionner son poêle à granulés, la combustion des granulés bois entraîne une accumulation de cendres dans le bac prévu à cet effet, mais une partie de ces cendres est soufflée à l’intérieur même du poêle ainsi que dans le conduit d’évacuation, d'où la nécessité de procéder régulièrement au ramonage de son poêle à granulé. Mais comment faire le ramonage de son poêle à granulés et à quelle fréquence ?
Etre l’heureux propriétaire d’un poêle à pellet expose à deux risques principaux, celui d’incendie d’une part et le risque d'intoxication au monoxyde de carbone d’autre part. Ils peuvent être dus notamment à :
- un défaut d’installation ou de matériel
- l’ajout d’une substance inadaptée dans le poêle à granulés qui pourrait dégager des substances toxiques, etc.
- l’utilisation d’un trop vieux poêle à granulés
- un conduit de cheminée bouché
Le ramonage du poêle à granulés : une obligation légale
Il faut savoir que le ramonage d’un poêle à granulés ou à bois, est rendu obligatoire par la loi (article L.2213-26 du Code général des collectivités territoriales) pour les propriétaires et les locataires. Comme le ramonage est géré par les communes, les règles et la fréquence de ramonage peuvent être modifiées selon le lieu d'habitation.
C’est donc un ramonage mécanique qui doit obligatoirement être effectué au moins une fois par an par un professionnel agréé qui remet à son issue un certificat de ramonage. Toutefois, il est recommandé de procéder au ramonage de son poêle à granulés deux fois par an, soit pendant et en dehors de la période de chauffage.
Déroulement du ramonage d’un poêle à granulés
Le ramonage d’un poêle à granulés consiste en un nettoyage approfondi de l’appareil durant lequel le ramoneur doit :
- nettoyer et vérifier le conduit et les raccords de fumée (désencrassement et suppression des éventuels nids d’oiseaux, etc.)
- examiner l’intégrité et l'étanchéité des joints
- enlever tous les reliquats de cendres à l’intérieur de l’appareil
- contrôler le taux d’émission de CO2
- analyser minutieusement le bon fonctionnement mécanique et électronique du poêle à granulés
Le ramonage peut aussi se faire à l’aide de bûches de ramonage ou de poudre que l’on met dans la braise pour dissoudre les dépôts de combustion, on parle alors de ramonage chimique ou de ramonage par le bas.
Si vous êtes un bon bricoleur et que vous n’avez pas peur de monter sur le toit pour faire le ramonage de votre poêle à granulés par le haut, vous pourriez être tenté de le faire vous-même mais, vous n’aurez pas alors le certificat de ramonage qui peut être demandé par votre assureur, en cas d’incendie par exemple.
Faire le ramonage de son poêle à granulés n’est pas une opération inutile, même si le poêle à granulés est neuf. Il faut plutôt avoir une vision long terme : le ramonage de son poêle à granulés est un excellent moyen pour allonger sa durée de vie, optimiser son fonctionnement et sa consommation de granulés et donc faire des économies.
Que le ramonage des poêles à granulés a été rendu obligatoire est une étape obligatoire pour un fonctionnement optimal de votre appareil.
Pour avoir un poêle à granulés qui dure dans le temps et qui chauffe de manière optimale, il est fortement recommandé de l’entretenir de manière régulière. L’entretien d’un poêle à granulés peut se faire en deux étapes principales :
- en entretien régulier
- une fois par an avec le ramonage
L’entretien régulier, l’étape indispensable au ramonage
Pour que le ramonage de votre poêle à granulés se passe bien et sans surcoût, il vaut mieux entretenir votre poêle à granulés régulièrement c'est-à-dire durant toute la durée de son utilisation en période hivernale.
Pour ce faire, ce nettoyage fréquent consiste simplement à aspirer le bac à cendres et à brosser la chambre à combustion à l’aide d’une brosse métallique pour désobstruer les trous de la grille d’aération.
On en profite également pour nettoyer la suie présente sur la vitre de la porte du poêle à granulés ainsi que les éventuels résidus de cendres présentes avec un chiffon humide et notre aspirateur.
Cet entretien régulier est à faire au moins une fois par semaine, pendant toute la durée d’activité du poêle à granulés, afin de garantir son bon état de marche.