close
Menu
Quel onduleur pour poele a granule ? Pourquoi mettre un onduleur pour son poêle à granulés ? Chauffage Economique Sas

Quel onduleur pour poele a granule ? Pourquoi mettre un onduleur pour son poêle à granulés ?

Si le poêle à pellets est un des appareils de chauffage les plus économiques et efficaces du marché, il faut reconnaître que son principal point faible vient de la nécessité de le brancher en permanence au réseau électrique. Ainsi, à la moindre microcoupure d'électricité, il s’éteint et contraint à un redémarrage complet. La pose d’un onduleur poele a granule est souvent évoquée pour pallier ce désagrément. Mais, qu’en est-il réellement ? Et lequel choisir ? 



Le poêle à granulés est un appareil économique en termes de consommation d’énergie qui nécessite cependant d’être constamment branché sur le réseau électrique. En cas de coupure de l’électricité de moins de 15 secondes (microcoupures) due à un problème survenu sur le réseau électrique, l’appareil s'éteint et l’on se retrouve sans chauffage ! Tant que ce problème n’a pas été résolu, la microcoupure peut se réitérer et cela peut alors altérer le bon fonctionnement des appareils électriques de manière immédiate, en les grillant, mais aussi à moyen et long terme, en réduisant leur durée de vie.



Outre le fait que si la microcoupure se transforme en vraie coupure électrique, notre logement va rapidement diminuer en température, la microcoupure peut avoir un impact négatif sur notre facture d’électricité à cause du redémarrage nécessaire du poêle à granulés. C’est en effet au démarrage que le poêle à pellets consomme le plus d’énergie : entre 300 à 400 W pendant 10 minutes, le temps que les granulés s’enflamment, pour ensuite redescendre à 50 W en rythme de croisière.



La solution : la pose d’un onduleur

Avec la recherche d’économie sur nos factures d’énergie et l’augmentation des appareils et installations d’autoconsommation (panneaux solaires photovoltaïques, éoliens, etc.), l’onduleur, longtemps réservé à l’informatique, est de plus en plus recherché.

Pour rappel, un onduleur est un appareil qui transforme le courant continu en courant alternatif stable. En cas de coupure de courant, il va maintenir la tension électrique sur notre poêle à granulés et le protéger des risques de court-circuit ou de sous ou surtension qui pourraient faire griller sa carte électronique, par exemple.. De plus, avec un onduleur, nul besoin de reprogrammer notre poêle à granulés après chaque microcoupure..  



Quel onduleur pour un poêle à pellets ?

Il existe sur le marché plusieurs types d’onduleurs pour poêle à granulés :

- l’onduleur de base dit off-line ne fonctionne pas en continu et met quelques minutes à se déclencher. Il ne protège donc pas totalement contre les microcoupures.

- l’onduleur In-line ou Line-interactive se déclenche en moins de 20 millisecondes, ce qui occasionne tout de même une microcoupure de transition. Il protège des variations électriques, la foudre et les parasites.

- l’onduleur On-line, le plus puissant, est parfait si l’on vit dans une zone avec un réseau électrique très perturbé. C’est l’onduleur recommandé pour les poêles à granulés. Cependant, mieux vaut privilégier la technologie double conversion qui garantira parfaitement le transfert électrique du poêle à granulés vers ce dernier grâce à un signal sinusoïdal homogène. Il offre également une protection complète du poêle à granulés. 



Quoi qu'il en soit, il faut choisir un onduleur en fonction de la charge totale (en watts) des appareils qui seront branchés dessus, sans oublier d’ajouter le pic de consommation généré par notre poêle à granulés au démarrage. Le mieux pour cela est de se reporter à la notice du poêle à pellets.

Chauffage Economique vous propose un onduleur poele a granule pour éviter les coupures électriques de votre mode de chauffage.

Cet onduleur peut aussi fonctionner pour votre chaudiere à bois buche ou pour votre installation électronique globale.

close