close
Menu
Comment faire l’entretien d’un poele a granulé sans électricité ? Chauffage Economique Sas

Comment faire l’entretien d’un poele a granulé sans électricité ?

Quel que soit le mode de chauffage au bois, une cheminée bois, un insert à granulés, un poêle à pellet, une chaudière mixte bois granulé ou un poêle à pellets  sans électricité, le combustible bois bûche ou bois pellet produira de la chaleur et provoquera ainsi des résidus de combustion qu’il faudra évacuer, au risque d’altérer le rendement de votre appareil et une surconsommation de pellets. Comment alors procéder correctement à l’entretien d’un poêle a granule sans électricité ?


Pourquoi nettoyer une chambre de combustion ?


La cendre produite par le poêle à granulés sans électricité doit être retirée régulièrement pour ne pas encombrer le passage de l’air primaire dans la chambre de combustion et encrasser prématurément le conduit d’évacuation des fumées.

Pour une bûche de bois, ce résidu correspond à moins de 0,4 % du volume des bûches. Pour le combustible d’un feu à pellet, le granulé de bois doit avoir un taux de cendre inférieur à 1 % du volume de combustible pour avoir la reconnaissance Din Plus (homologation européenne de la qualité des granulés bois). Le poele a granulé sans électricité ne déroge donc pas à cette règle : il doit être nettoyé tous les jours ! En fait, pour produire de la chaleur, chaque combustible, dit à énergies renouvelables, a besoin d’oxygène. En choisissant une solution de chauffage économique au granulé de bois, l’air doit arriver sous le combustible. Il passe forcément par le cendrier des appareils.


L’
entretien d’un poele a granule
sans électricité au quotidien


Avant de remplir le réservoir de combustion d’un poele à granulé sans électricité laminox ou tout autre marque, pour un bon entretien d’un poêle a granule sans électricité il faut : 
Vider les cendres contenues dans le cendrier
- Nettoyer le creuset de tous les résidus de combustion, en faisant très attention de bien nettoyer chaque interstice pour garantir le passage de l’air de combustion
Nettoyer la rampe d’arrivée des granulés avec un écouvillon pour éliminer le bistre en formation.

Le défaut d’entretien d’un poele a granule à chaque allumage est la première source de panne d’un poele à pellet !

Au moment de l’arrêt de la combustion, étant donné que le toboggan se vide de granulés, il ne chauffe plus et des résidus de combustion se collent. On appelle ces résidus, le bistre. En l’entretenant chaque jour, les granulés glissent constamment le long du toboggan et la combustion des pellets dans le poêle à granulés sans électricité se passe très bien.

close